Le 17 octobre dernier, une dotation de 30000 € a été remise par la Fondation pour les monuments historiques, dans le cadre du « Grand Trophée de la plus belle restauration d’un monument », opération menée conjointement par « Le Figaro », « Propriétés de France », la Fondation pour les monuments historiques et La Demeure historique. Le lauréat avait acquis ce manoir sur un coup de coeur, dans une région qu’il aimait, et a réalisé une restauration exemplaire.
Comme lui, le propriétaire d’un monument historique est avant tout le conservateur d’un patrimoine exceptionnel, habité par l’histoire et l’esprit des lieux. Il doit dès lors respecter la tradition, et les conseils des architectes des Bâtiments de France. Cependant, pour la bonne gestion de son monument, il doit également faire preuve de projection et de modernité. Face aux réalités d’aujourd’hui – questions financières et fiscales, orientations écologiques, choix technologiques, adaptation aux législations… – anticipation, imagination et créativité seront son quotidien.
Tout en respectant le passé et en s’adaptant au présent, le nouveau propriétaire doit enfin regarder loin devant lui, de manière à faire évoluer le patrimoine exceptionnel dont il a la responsabilité. Il devient alors un acteur de l’économie locale, un défenseur du patrimoine et du paysage, un vecteur identitaire de son village, de sa région. Devenir propriétaire d’un monument historique, c’est être le maillon d’une longue chaîne qui traverse les siècles…
Beau défi pour une belle aventure.
© Laurence de Terlline
Benoît Bassi, Président du comité des mécènes de la Fondation pour les monuments historiques